Spécial CINEMATIR

Départementales Publié le 17 avril 2024

La chasse est terminée. L’heure est maintenant au bilan !

 

cinematir_logo.JPG

• Combien de balles tirées ? Combien dedans, combien à côté ?

• Pourquoi je manque mes cibles ?

 Que d’explications ou tentatives d’explications pour justifier cela !  A nos âges, avec notre expérience, ça doit taper juste. Et pourtant… !

 On entend souvent dire "avec une carabine point visé = point touché", ou "tu ne te poses pas de question, tu mets plein dedans".

Les formateurs au cinématir constatent que bien des chasseurs participant aux séances appliquent à la lettre ces deux phrases complètement erronées. A 10 ou 15 m pas de souci, mais dès que la cible s'éloigne, nombreux sont les tirs se soldant par de malheureuses balles de ventre ou de cuissots (fort heureusement virtuelles). Comme le logiciel cinématir intègre la munition réelle du chasseur (calibre et poids de balle) et donc la vitesse réelle du projectile, c'est très souvent une énorme surprise du tireur, quand il voit la correction qu'il faut faire pour atteindre correctement sa cible plus éloignée.

La Fédération met à disposition des chasseurs débutants ou confirmés, un outil de qualité. Il n’existe pas meilleure méthode que de se faire observer et éventuellement corriger, par l’outil qu’est le cinématir, avec des animateurs bénévoles formés en permanence à l’écoute.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le tir est décortiqué, analysé, expliqué. L’outil ne raconte pas de bobard, il observe et enregistre précisément les tirs, avec les défauts ou les qualités, il est à même de montrer objectivement pourquoi le tir est juste ou pas. Grâce au cinématir, après quelques tirs incorrects, tout rentre dans l’ordre. Depuis que cet outil est en place, on a vu les tireurs comprendre leur tir et mesurer leurs progrès.

cinématir

Patrice MARTIN chasseur de Soyons témoigne :

« J’ai participé à une séance de formation cinématir à  la FDC, outre le volet sur les règles de sécurité et les différentes  actions  de tir sur sanglier, j'ai  pu mettre en pratique quelques jours après et ces consignes qui m'ont permis  de tuer 2 sangliers en pleine course ».

Pour résumer, et avec les bonnes questions :

Le cinématir :

C’est quoi ? C’est une mise en situation avec du virtuel.

Ça sert à quoi ? A comprendre ses tirs, à se corriger, à s’entrainer.

Pour Cela, Je viens avec mon arme, avec la connaissance de la munition que j’utilise.

Je tire pendant ½ heure selon différents scenarii.

Je vais vérifier mon tir, l’analyser, le corriger avec des conseils de l’animateur expert.

 

Alors si vous voulez vérifier votre manière de faire, profiter de l’expérience des autres, tout en vous amusant, venez au cinématir !

Pour cela, cliquez sur le lien :

https://www.chasseurs-drome.fr/formations/cinematir

Vous y trouverez le calendrier. Vous bloquez les dates qui vous conviennent. Les autres modalités sont expliquées.